BRETAGNE EMPLOI TOURISME

Saisonniers : Annonce sur les conditions de prise en charge au titre de l’activité partielle

Plusieurs professionnels du tourisme ont besoin de sécuriser les embauches des saisonniers pour la saison à venir pour préparer la repises de l’activité touristique. Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a annoncé aux partenaires sociaux que l’activité partielle sera ouverte aux travailleurs saisonniers récurrents dans l’ensemble du pays jusqu’au mois de juin inclus.

Le recours à l’activité partielle sera autorisé pour les travailleurs saisonniers disposant :

  • soit d’un contrat de travail renouvelé au titre de l’obligation de renouvellement prévue par une convention collective et/ou par une clause de leur contrat de travail. Si une telle clause est prévue, l’employeur devra justifier d’au moins un recrutement du même saisonnier l’année dernière ;
  • soit d’un renouvellement tacite d’un contrat saisonnier pour la même période, matérialisé par l’existence d’au moins deux contrats successifs, sans que le contrat de travail ou la convention collective ne l’ait prévu explicitement.

Prise en charge des contrats saisonniers, jusqu’à quand ?

Cette prise en charge exceptionnelle des contrats non exécutés sera possible jusqu’à fin juin sur l’ensemble du territoire. Elle permettra aux entreprises de recourir à l’activité partielle pour les contrats saisonniers si le niveau d’activité se situait à un niveau inférieur à celui attendu.Cette mesure concerne entre 100 000 et 150 000 travailleurs saisonniers. L’objectif est de permettre aux entreprises de « recourir à l’activité partielle pour les contrats saisonniers si le niveau d’activité se situait à un niveau inférieur à celui attendu » et donc de les encourager à embaucher.Le dispositif avait été activé pour les travailleurs saisonniers des stations de montagne, permettant de « limiter l’effondrement des embauches, malgré la fermeture des remontées mécaniques sur l’ensemble de la saison »« En moyenne, entre décembre 2020 et février 2021, 28 000 personnes étaient en contrat saisonnier chaque mois. 56% d’entre elles ont été placées en activité partielle », détaille le ministère.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Présentation

Cette plateforme a été initiée par la Fédération Régionale des Offices de Tourisme de Bretagne visant à promouvoir l’emploi dans le secteur du tourisme institutionnel en Bretagne.

nous contacter

1 rue Raoul Ponchon

35000 Rennes

contact@bretagne-emploi-tourisme.com

Bretagne Emploi Tourisme

Recevez les dernières offres d'emploi !