BRETAGNE EMPLOI TOURISME

Office de tourisme du Léon - Haut-Léon Communauté 839 vues

Suivre
A PROPOS DE L'ENTREPRISE

L’Office de Tourisme du Léon (OTL) communique sous la marque « Roscoff, Côte des Sables, Enclos Paroissiaux ».

Il regroupe 6 offices de tourisme situés sur les communes de Roscoff, Saint-Pol-de-Léon, Ile de Batz, Cléder, Plouescat et Guimiliau (Pays de Landivisiau) ainsi que l’ancien Pays Touristique du Léon dont le siège social est situé à Saint-Pol-de-Léon.

Notre Office de Tourisme est l’aboutissement d’une volonté partagée par les 33 communes membres des Communautés de Communes du Pays de Landivisiau, de La Baie du Kernic et du Pays Léonard. Conscientes du poids économique que représente l’activité touristique aujourd’hui et de son potentiel pour l’avenir, elles ont souhaité unir leur force depuis le 1er janvier 2011 pour se doter des moyens humains et financiers nécessaires au développement de ce secteur sur leur territoire.

Ces dernières étaient convaincues qu’il en allait de l’intérêt du tourisme dans le Léon d’organiser un regroupement des acteurs institutionnels. Pour cela, elles se sont notamment inspirées de l’exemple de la réussite du territoire voisin de la Baie de Morlaix, dont les acteurs institutionnels s’étaient regroupés quelques années plus tôt. Lorsque le choix d’organiser la restructuration touristique a été validé par l’ensemble des élus, les conseils municipaux des communes des trois Communautés de Communes du Léon ont transféré leur compétence tourisme à leur Communautés de Communes respectives, afin que cette compétence soit exercée à un échelon communautaire.

À l’automne 2010, les trois Communautés de Communes du Léon ont ensuite créé un syndicat mixte, ayant pour rôle la gestion de la compétence tourisme pour les trois Communautés de Communes. Un syndicat mixte est un Établissement Public de Coopération Intercommunale qui permet à des collectivités de s’associer entre elles. Ce syndicat mixte avait pour vocation de créer l’Office de Tourisme Intercommunautaire du Léon. « Un syndicat mixte est composé de collectivités de plusieurs niveaux (communes, communautés de communes…) qui se réunissent sous cette forme juridique pour exercer des compétences en commun ». L’Office de Tourisme Intercommunautaire de Roscoff, Côte des Sables, Enclos Paroissiaux a ainsi été institué par ce syndicat mixte à la date du 1er janvier 2011, sous la forme d’un Office de Tourisme associatif.

Ce nouvel Office de Tourisme Intercommunautaire a conservé les anciens locaux des Offices de Tourisme municipaux en s’appuyant sur la loi Novelli de 2009 qui précise qu’un « Office de Tourisme Intercommunautaire peut installer un ou plusieurs « bureaux d’accueil touristique » sur son territoire ». L’Office de Tourisme de Roscoff, Côte des Sables, Enclos Paroissiaux est donc constitué d’un siège, situé à Saint-Pol-de-Léon dans les anciens locaux du Pays Touristique du Léon, ainsi que de six accueils touristiques, situés à Roscoff, Saint-Pol-de-Léon, l’île de Batz, Cléder, Plouescat et Landivisiau.

En outre, un comité permettant de faciliter les relations entre les communes et le nouvel Office de Tourisme a été institué. Ce comité, nommé Comité d’Initiative Touristique Local (CITL) regroupe des représentants de l’Office de Tourisme du Léon et des représentants des communes du territoire afin de faciliter le travail entre le personnel des accueils touristiques et celui des communes où sont situés ces bureaux d’accueil. Ce comité est notamment utile dans le cadre des partenariats pour les projets d’intérêt local : réalisation de documentation locale (plan de ville, guide des animations sur la commune, etc.) ou encore organisation d’animations sur la commune. Il a également la compétence de Groupe de Travail Local Qualité.

Cet Office de Tourisme a obtenu la marque Qualité Tourisme en 2014 et le classement en Catégorie I début 2015.

Au 1er janvier 2017, des suites de la loi NOTRe, les communautés de communes du Pays Léonard et de la Baie du Kernic ont fusionné pour devenir Haut-Léon Communauté. L’office de tourisme, englobé dans ce regroupement a changé de statut pour devenir un SPIC : Service Public à caractère Industriel et Commercial. L’association et le syndicat mixte ont été supprimés, un conseil d’exploitation a vu le jour et une convention scellant « l’entente » entre Haut-Léon Communauté et la communauté de communes du Pays de Landivisiau a été signée.

En 2017, après une concertation auprès de l’ensemble du personnel, d’une partie des élus et des socioprofessionnels de notre destination, notre Office de Tourisme s’est doté d’une feuille de route pour les 3 années à venir s’articulant autour de valeurs essentielles : Accompagnement – Créativité / Respect – Partage / Équilibre – Durable. Ces valeurs, nées de ce travail commun et partagées par tous, ont pour vocation de nous accompagner au quotidien pour la mise en place de nos actions et l’accomplissement de nos missions.

Nos missions :

> L’accueil et l’information des clientèles

> La coordination de nos bureaux d’information touristique

> La promotion et l’animation touristique de notre territoire, en collaboration avec nos partenaires

> Le maintien et le suivi de la marque Qualité Tourisme et du classement en catégorie 1

> L’amélioration et la structuration de l’offre touristique du territoire

> Les relations presse et l’animation des réseaux sociaux

> La commercialisation de prestations touristiques :

  • conception et vente de visites et circuits guidés
  • vente de produits et billetterie en direct ou pour le compte de tiers

> Développement touristique, économique et culturel :

  • conseil et accompagnement des porteurs de projets
  • qualification de l’offre touristique de la destination
  • coordination et fédération des divers partenaires du développement touristique local autour d’une identité de territoire
  • accompagnement des professionnels

> Implication des habitants dans les démarches d’accueil et d’animation du territoire

> Élaboration et mise en oeuvre de la politique touristique communautaire

Cette entreprise n'a pas de postes à pourvoir

Infos sur l'Entreprise
  • Total d'offre(s) 0 Offres
  • Lieu Finistère
  • Adresse Complète 29 Rue des Carmes, Saint-Pol-de-Léon, France
  • Type d'entreprises Office de Tourisme
  • Nombre d'employés 10 - 20
  • lieu de travail

Contactez le Recruteur

Bretagne Emploi Tourisme

Recevez les dernières offres d'emploi !