BRETAGNE EMPLOI TOURISME

Association du Château de la Hunaudaye 26 vues

Suivre
A PROPOS DE L'ENTREPRISE

Le château fort de la Hunaudaye est construit en 1220 par Olivier Tournemine, et ce, dans le but de protéger la frontière Est du Penthièvre, pays de Lamballe, en conflit avec le Poudouvre, région de Dinan. La guerre de Succession qui sévit en Bretagne au milieu du XIVe siècle marque la destruction quasi-totale de ce premier château en 1341.

Pierre Tournemine reconstruit la forteresse au cours du XVe siècle. La Hunaudaye perd alors de sa valeur militaire au profit d’une destination plus résidentielle. La construction d’un grand logis dans la cour incarne ce nouvel usage. Malgré ces aménagements plus confortables et l’ajout de constructions Renaissance (notamment un escalier d’honneur encore visible aujourd’hui), le château est progressivement délaissé. En 1793, il est pillé et incendié.

Au cours du XIXe siècle, le château sert de carrière de pierre. Classé Monument Historique en 1922, il est racheté par l’État en 1930, alarmé par le délabrement progressif du bâtiment. De 2005 à 2008, le site bénéficie d’un vaste projet d’aménagement. Ces travaux permettent notamment la réalisation de salles d’exposition, d’une salle pédagogique et d’un parcours de visite permanent.

Suite à la loi de décentralisation de 2003, la propriété du château est transférée au Conseil Départemental des Côtes d’Armor en septembre 2008. Les missions de conservation, valorisation et développement restent cependant la responsabilité de l’association du Château de la Hunaudaye.

Association du Château de la Hunaudaye a publié 1 offre

Toutes les offres d'emploi, de stage et d'alternance :
Infos sur l'Entreprise
  • Total d'offre(s) 1 Offres
  • Lieu Plédéliac (22)
  • Adresse Complète Château de la Hunaudaye, Plédéliac, France
  • Type d'entreprises Site patrimonial
  • Nombre d'employés 0 - 10
  • Vidéo de Présentation
  • lieu de travail

Contactez le Recruteur

Bretagne Emploi Tourisme

Recevez les dernières offres d'emploi !