BRETAGNE EMPLOI TOURISME

Parcoursup : quatre conseils avant de rédiger ton projet de formation motivé

Parcoursup : quatre conseils avant de rédiger ton projet de formation motivé

Qu’est ce que le projet de formation motivé ?

Ce que dit Parcoursup (extraits) : « pour chaque voeu formulé : il s’agit d’expliquer, en quelques lignes, pourquoi vous avez retenu une formation, quels sont vos atouts pour y réussir : qualités et compétences, intérêt… et les démarches faites pour connaître les formations qui vous intéressent (entretiens, recherches sur Internet, etc). Vous rédigez votre projet de formation motivé en 1500 caractères maximum. Le projet de formation motivé est d’autant plus pertinent qu’il renseigne sur vous, votre choix et votre motivation. »

➜ Le savais-tu ? La fiche Avenir : un document clé du dossier Parcoursup

 

Le projet de formation motivé : une obligation et des consignes strictes

Pour chaque vœu formulé, tu devras rédiger un projet de formation motivé, qu’il s’agisse d’une formation sélective ou non-sélective. Respecte la date limite d’envoi : le jeudi 2 avril 2020 au plus tard. Si tu oublies de remplir cet onglet dans ta candidature, tu seras forcément sanctionné lors de l’étude des dossiers et tu laisseras passer ta chance.

Respecte la consigne des 1500 caractères, espaces compris. 1500 caractères c’est très peu. Pour te donner une idée, cela représente entre 200 et 230 mots : le texte en aperçu ci-dessous fait exactement 1500 caractères.

 

projet_formation_motive_digiSchool

Aperçu espace candidat – Parcoursup 2020 (agrandir)

 

La plupart des éditeurs de texte ont une fonctionnalité qui te permet de compter le nombre de mots et de caractères rédigés. Il existe aussi des sites gratuits de comptage de caractères.
Lors de la saisie de ta lettre dans ton espace candidat sur Parcoursup, un compteur est affiché en bas à droite de la fenêtre de saisie et fait le compte en temps réel. Tu seras de toute manière bloqué si tu dépasses le nombre maximim autorisé de caractères.

Calendrier Parcoursup 2020 : les étapes clés à ne pas louper

 

Le projet de formation motivé a t-il de l’importance ?

Oui, oui et oui ! Trop d’élèves pensent qu’il n’est pas important, le négligent ou ne prennent pas l’exercice au sérieux.
Tes lettres de motivation vont être lues par les équipes pédagogiques de chaque formation, tout comme tes bulletins de notes. Ton projet de formation motivé fait partie de l’évaluation de ton dossier et donc de ton classement au sein de chaque formation.

Fais le compte : avec plus de 500.000 bacheliers en France, ce sont des millions de dossiers qui vont être étudiés… sans compter les nombreux Bac +1 qui se réorientent ! Tu l’as compris, les jury vont lire beaucoup, beaucoup de dossiers (c’est une des explications aux délais de réponse de Parcoursup). …
Il vaut donc mieux que tes projets motivés soient bien travaillés et permettent de te distinguer. Et qui sais, une bonne lettre peut même jouer dans la balance si tu n’as pas les meilleurs résultats mais que tu convaincs sur tes motivations.

➜ À lire aussi : Qu’est ce que les attendus sur Parcoursup ?

 

Quatre conseils avant de commencer ton projet de formation motivé

• Ne t’y prends pas au dernier moment, car le temps de réflexion et de recherche est long, celui de la rédaction aussi.

• Epargne-toi le stress de la mauvaise connexion ou de l’ordi qui plante le 2 avril, le dernier jour pour finaliser ton dossier !

• Ne recopie pas les exemples donnés sur digiSchool sans les personnaliser ! Tu peux t’en inspirer mais tu dois les adapter.

• Ne fais pas non plus écrire tes projets de formation motivés par quelqu’un d’autre. Ton entourage peuvent t’aider bien entendu (parents, professeurs), mais garde ton style personnel. A 17 ou 18 ans, on n’écrit pas comme à 45. En revanche, fais absolument relire tes lettres pour nettoyer les fautes de frappe, de grammaire, d’orthographe et les copier/coller malheureux (citer le mauvais nom de formation ou le mauvais nom d’établissement par exemple).

Le projet de formation motivé va permettre de départager les candidats à une formation : s’il y a des fautes ou s’il est mal écrit, cela va montrer une absence de motivation et d’envie de bien faire. Raison d’autant plus valable dans les formations qui attendent « des capacités d’expression écrite ».

Maintenant que tu as les cartes en main, tu peux commencer à réfléchir au contenu de ton projet de formation motivé.

 

Source :  https://www.digischool.fr/lycee/parcoursup/parcoursup-conseils-avant-de-rediger-son-projet-de-formation-motive-37993.html

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Présentation

Cette plateforme a été initiée par la Fédération Régionale des Offices de Tourisme de Bretagne visant à promouvoir l’emploi dans le secteur du tourisme institutionnel en Bretagne.

nous contacter

1 rue Raoul Ponchon

35000 Rennes

contact@bretagne-emploi-tourisme.com

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!