BRETAGNE EMPLOI TOURISME

Motivation vs implication : l’intérêt d’une culture d’entreprise

Motivation vs implication : l’intérêt d’une culture d’entreprise

motivation vs implication

A tant vouloir agir sur la motivation des collaborateurs, à tant vouloir la motivation individuelle ou celle de l’équipe et celle de l’organisation, nous en oublions une donnée essentielle pour la performance, la durée de l’action et l’adhésion au projet de l’entreprise : l’implication.

Quelle est la différence entre la motivation et l’implication ?


La motivation est liée au salarié qui cherche à satisfaire ses besoins. L’implication concerne l’attachement du salarié à son entreprise. Elle traduit l’adhésion du salarié aux valeurs de celle-ci.

Le salarié impliqué travaille beaucoup, et plus que ce qui est attendu de lui mais il le décide lui-même. La réussite du salarié impliqué passe par la réalisation des objectifs de l’entreprise.

La culture d’entreprise est le facteur d’implication des salariés. C’est un ensemble de valeurs et de principes qui lorsqu’ils sont partagés par l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise se traduit par une homogénéisation des comportements, des façons d’agir et de penser. Elle résulte de l’histoire, de la personnalité des fondateurs et des facteurs environnementaux de l’entreprise.

Nous pouvons distinguer six composantes de la culture d’entreprise : les valeurs, les symboles, le langage, les mythes, les rites et les tabous.

  • Les valeurs sont les idées et croyances partagées par les acteurs de l’entreprise. Elles peuvent être concrètement exprimées dans une charte, dans les discours des dirigeants, les supports de communication écrits ou visuels
  • Les symboles sont les signes chargés de sens liés aux valeurs fondamentales (signalétique, tenue vestimentaire …)
  • Le langage : la mise en place d’un langage commun facilite la circulation de l’information
  • Les mythes et les légendes sont les histoires que l’on raconte à propos de l’entreprise et de ses dirigeants
  • Les rites sont des actes répétitifs qui renforcent le sentiment d’appartenance à l’entreprise
  • Les tabous sont les sujets dont il faut éviter de parler

En d’autres termes, un travail important de fondation de la culture d’entreprise, permet une action immédiate sur l’implication des collaborateurs. Ce travail couplé avec une véritable culture managériale, qui elle permet une action véritable et durable sur la motivation permet à l’organisation (société, association, institution.) d’atteindre des niveaux de performance économique, sociale et sociétale important.

Cyrille, Expert en Management

Source : http://www.fedr.fr/motivation-vs-implication-linteret-dune-culture-dentreprise/actualites/formations/management/

motivation vs implication
motivation vs implication
SAVE
CONTINUE
view saved words →

Ne pas traduire en double-cliquant

Ne pas montrer le bouton flottant

Pas de connexion Internet
  • Ajouter au recueil d’expressions
    • Pas de liste de mots pour Anglais -> Français…
    • Créer une nouvelle liste de mots…
  • Copier

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Présentation

Cette plateforme a été initiée par la Fédération Régionale des Offices de Tourisme de Bretagne visant à promouvoir l’emploi dans le secteur du tourisme institutionnel en Bretagne.

nous contacter

1 rue Raoul Ponchon

35000 Rennes

contact@bretagne-emploi-tourisme.com

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!