BRETAGNE EMPLOI TOURISME

La lettre de motivation : Obligation ou opportunité ?

S’il est un exercice qui effraie, c’est bien celui-ci. Vécue comme une véritable corvée, la lettre de motivation s’avère pourtant être un véritable outil de communication et permet d’expliquer des éléments difficiles à expliciter dans un CV. Il faut donc y voir l’opportunité de faire passer des messages, en dire plus sur son projet, ses aspirations, sa personnalité mais également sur la motivation pour le poste visé et l’entreprise convoitée. Bref, on ne subit plus !

 

STRUCTURER SA PENSEE

Comme pour le CV, le recruteur ne disposera que de quelques secondes lors de son premier tri pour parcourir votre courrier. Celui-ci doit donc être clair et concis. Pour aller rapidement à l’essentiel, l’idéal est d’opter pour la structuration suivante : VOUS (pour l’entreprise visée), MOI (ce que je peux apporter) et NOUS (ce que nous pourrions faire ensemble).

 

VOUS

Si vous postulez sur cette offre ou transmettez cette candidature spontanée, cela n’est pas un hasard. L’accroche la plus pertinente pour une lettre de motivation est donc d’expliquer en quoi l’entreprise, son activité, son secteur, ses valeurs vous interpellent et vous attirent.  Cela suppose bien entendu d’avoir réalisé quelques recherches exploratrices. Vous attirerez l’attention du recruteur en lui montrant que vous vous êtes intéressé à sa structure et que vous candidatez en connaissance de cause. N’en faites pas trop non plus. L’idée n’est pas de passer de la pommade mais bien d’accentuer sur ce qui a retenu votre attention.

 

MOI

Vous chercherez ici à démontrer en quoi votre parcours et votre profil entrent en conformité avec le poste visé. S’il s’agit d’une réponse à offre d’emploi, prenez bien le temps de la relire et de l’analyser. Ne faites pas un copier-coller de votre CV mais accentuez uniquement sur les expériences en lien avec le poste visé. Le but n’est pas de dresser un inventaire mais d’illustrer vos compétences en les replaçant dans leur contexte. N’hésitez pas à étayer avec des chiffres, des résultats, des indicateurs. Le but est d’attiser la curiosité du recruteur. Identifier les éléments déterminants de l’offre d’emploi et tentez de « cocher toutes les cases ».

 

NOUS

Vous expliquerez dans cette partie comment vous vous projetez dans le poste et ce que vous pouvez apporter.

 

 

 

EXPLIQUER CE QUI N’APPARAIT PAS DANS LE CV

Vous avez la possibilité d’expliquer votre parcours, vos choix, vos ambitions. Vous pouvez également appuyer sur les qualités attendues mais attention à toujours bien les contextualiser. Se proclamer « créatif » n’aura aucune valeur alors que de l’illustrer en évoquant la réalisation de la chartre graphique d’une grande enseigne permettra d’interpeller le lecteur. De la même manière, se déclarer rigoureux paraitra insipide alors que l’évocation de la mise en place d’un système qualité ambitieux adopté par l’ensemble du personnel d’une grande entreprise suscitera l’intérêt.

 

MAIS AU FAIT, QUE RECHERCHE L’EMPLOYEUR DANS LA LETTRE DE MOTIVATION ?

Lire entre les lignes…

Avant toute chose, le recruteur lira entre les lignes. Votre courrier en dira autant par sa forme que par son contenu : rigueur, esprit de synthèse, niveau en orthographe, qualités rédactionnelles, audace, conformisme, niveau en bureautique, dynamisme, etc. Au premier coût d’œil, le recruteur aura déjà son idée. Pour faire bonne impression, quelques règles s’imposent :

  • Fautes interdites ! relisez, relisez encore, faites relire,
  • Soignez la rédaction : évitez les répétitions qui alourdissent la lecture, ne faites pas 3 phrases quand vous pouvez n’en faire qu’une : ne cherchez pas à tout dire et synthétisez au maximum,
  • Adoptez un ton ni familier, ni soutenu,
  • Privilégiez les phrases courtes qui inspirent la confiance en soi, le dynamisme,
  • Soignez la mise en page : 1 style de police suffit, aérez, alignez vos retraits : votre courrier doit être impeccable, propre et lisible,
  • N’oubliez pas de préciser l’objet du courrier qui permettra au recruteur de replacer tout de suite votre candidature dans son contexte : envoi spontané ou réponse à une offre, référence de l’annonce, jobboard et poste visé.
  • Transmettez votre lettre au format PDF pour éviter toute mauvaise surprise lors de son ouverture.

 

Vérifier l’adéquation entre le candidat et le poste

Comme évoqué précédemment, l’idée est de simplifier le travail du recruteur en validant au maximum ses critères de sélection.

 

S’assurer que les conditions de travail peuvent convenir au candidat

Si le poste visé prévoit des conditions particulières, comme des déplacements fréquents dans l’hexagone, le travail le week-end, les jours fériés ou encore des voyages à l’étranger, la lettre de motivation est l’outil idéal pour affirmer que ces éléments vous conviennent.

Vous pourrez par exemple également expliquer en quoi votre éloignement du lieu de travail n’est pas un problème.

 

Mesurer son degré de motivation

Comme son nom l’indique, votre courrier devra mettre le recruteur en confiance et l’amener à penser que vous êtes le bon candidat, que votre motivation est forte et que vous vos impliquerez pleinement une fois dans la structure. Cette envie et cet enthousiasme doivent donc être perceptibles !

D’autre part, on ne le dira jamais assez mais pour éviter les mauvaises impressions, bannissez toutes les formules négatives, les termes fâcheux, à connotation péjorative. Votre champ lexical doit au contraire être positif et optimiste. On évitera par exemple de s’épancher sur le départ d’une entreprise en raison du climat social tendu ou d’une hiérarchie oppressante même si cela s’avère vrai (et on le taira également en entretien de recrutement). On ne commencera pas non plus une phrase par « malgré ma faible expérience… ».

 

A delà de l’exercice qui s’apparente à un casse-tête, considérez la lettre de motivation comme un support pour faire passer vos messages et rassurer le recruteur.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Présentation

Cette plateforme a été initiée par la Fédération Régionale des Offices de Tourisme de Bretagne visant à promouvoir l’emploi dans le secteur du tourisme institutionnel en Bretagne.

nous contacter

1 rue Raoul Ponchon

35000 Rennes

contact@bretagne-emploi-tourisme.com

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!